On va vous balader…

« Indignée », le mot est à la mode depuis quelques temps, une amie sur FaceBook abonnée à la newsletter d’un tour operator, m’a adressé le contenu de cette news ainsi que le courrier échangé avec son auteur.

Avant de vous laisser juger « sur pièce » je me permets de vous rappeler la très intéressante notion de « société du spectacle » de Guy Debord afin de bien comprendre la relation entre l’information pure et les médias, c’est à dire les supports censés relayer la dite information jusqu’à nous : candides spectateurs.

J’en donne pour preuve que la seule date qui sonne encore à nos oreilles comme un évènement historique est la destruction des « tours jumelles » de Manhattan. A tel point que les Ghanéens sur-endettés par le FMI et la banque mondiale en sont venus à plaindre les « ricains ». Quand le FMI fabrique la misère.

Les exemples ne manquent pas, exit le tsunami indonésien de 2004, exit le tremblement de terre à Hawaï, exit la marée noire du golfe du Mexique, BP et ses super-forages incontrôlables, on a déjà tellement occulté les conséquences que la PEMEX (pétrolier Mexicain) a décidé de s’y mettre à son tour !

Quelles curieuses surprises les révolutions Arabes nous ont fait découvrir à propos de leurs dictateurs multimillionnaires corrompus, alors que nos destinations vacances étaient en tout point semblables aux reluisants dépliants et autres campagnes publicitaires des tour-operator vantant le raffinement de l’accueil dans des hôtels  5 étoiles pour occidentaux en mal d’évasion.

Je ne veux pas fustiger votre profession Monsieur,  je ne suis moi même ni  journaliste, ni scientifique et j’ai découvert le millisievert en même temps que vous, j’en était humblement resté au rad et au becquerel. Peu importe la norme d’ailleurs, ce qui est insoutenable c’est l’extrême légèreté avec laquelle vous traitez le sujet.

Je ne doute même pas que vous l’ayez fait dans un but mercantile, vous l’avez fait par manque d’informations ou informations erronées. Même si vous vous êtes rendu sur place cela m’étonnerait qu’on vous ai laissé vous « balader » dans la province de Fukushima. Les informations qui nous arrivent sont rares et filtrées, pour ne pas dire censurées, logique pour le pays le plus « nucléocrate » de la planète.

Quant au sens des vents et à l’âge du capitaine sachez Monsieur que nous ne pouvons nous fier qu’à l’IRSN dont les résultats et la ponctualité sont souvent contestés par le CRIIRAD. Evidemment il s’agit là d’une confrontation entre un organisme d’état et un organisme indépendant.

« Fukushima n’est pas Tchernobyl » et vous avez raison je pense qu’il faut ajouter un échelon à l’échelle du risque, en effet pour Tchernobyl il n’y avait pas eu d’effet de dispersion dans l’océan, il y avait un seul réacteur en cause dont le sarcophage est tellement fissuré qu’on songe aujourd’hui à le remplacer, (on sait ce qu’il va couter) la question est de savoir quand ? La même question se pose pour la centrale de Daï chi, et vu l’habileté et la scélérité de la TEPCO (qui, soit dit en passant, avait connaissance de graves dysfonctionnements de la centrale bien avant le séisme et le tsunami qui suivit).

Je pourrais encore longtemps critiquer tout les points de votre news et pour l’instant « officiellement » la centrale de Daï chi, n’a fait qu’un mort, je vous engage à chercher par vous même sur la toile ce que d’autres organes de presse (et particulièrement à l’étranger) laissent sous-entendre. Pour info : « un désastre sanitaire« 
Si le secteur du tourisme va mal (sic) la raison est sans doute principalement due à une société économique mondiale déliquescente, inutile de nous faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes et il ne manquera pas de candidats (avec une curiosité perverse) pour une radiothérapie éclair, et contrairement à des incendies de voitures il s’agit là d’expositions répétés. Si 30 millions de Tokyoïtes vaquent à leurs occupations quotidiennes c’est qu’ils n’ont pas vraiment le choix.

Pour nous tout va bien, tant qu’on pensera être à l’abri…

Que nous sommes naïfs !

 

La news : Directours.

 

Le courrier de mon amie :

 

Je suis scandalisée par cette lettre de votre direction ! comment peut-on oser affirmer de tels propos, quand on sait combien Tchernobyl a  fait de victimes et en fera encore et non pas seulement à 200 kms de la frontière, le nuage radio actif ne connaît pas les frontières et même parmi les français il y  a eu et il y aura encore des victimes, notamment en Corse. Comment peut-on mettre en doute les paroles des plus grands scientifiques du monde, justement au Japon, l’ information a été tronquée, alors peut-être penserez-vous que les Japonais ont connu bien d’ autres catastrophes atomiques à Hiroshima et Nagasaki notamment et qu’ ils ne sont pas à une catastrophe nucléaire près ! Cette lettre mérite de faire la une des journaux nationaux et de circuler sur le net. Vous devriez organiser des voyages en promotion à Fukushima et à Tchernobyl  ! moi j’ ai vu les dégâts de Tchernobyl quelques années après la catastrophe et croyez moi, des victimes on en compte par milliers et ce n’ est pas fini, ce sera la même chose pour la catastrophe de Fukushima.

Voilà mon point de vue et j’ espère que vous allez me  répondre.

Martine Audren

 

La réponse :

Madame,

Je pense que vous faites une erreur : Fukushima n’est pas Tchernobyl.

Il n’y a pas eu d’explosion nucléaire.

Par ailleurs je ne suis pas ingénieur atomiste. Mais je peux témoigner que des centaines de milliers de gens vivent tout à fait normalement dans la ville de Fukushima.

La radiation n’y est pas dangereuse pour la population ;

On a confondu Fukushima qui est le nom du département et de la préfecture avec Fukushima Daï Chi qui est le lieu où se trouve la centrale.

Pour l’instant, à la différence de Tchernobyl, il n’y a pas eu de morts. Il y en aura peut être, je ne sais pas le dire.

Je voulais simplement montrer que le prisme médiatique est très déformant.

Et j’ai au moins le mérite d’y être allé et de parler de ce que j’ai vu.

Salutations

Michel-Yves Labbé

 


idées en l'air |
Et si on parlait ! |
okahandongo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vieille noix
| la caverne des sports
| mes créations et passions